LES RÈGLES DU JEU

SAUVER DES ANIMAUX MARINS

ET DÉPOLLUER LA MER 

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« Deux coquilles ont été oubliées sur la règle du jeu. Nous nous en excusons !               La première sur le visuel de la mise en place où parmi les tuiles, il y a 6 bouteilles, 4 algues, et 1 lien de plastique. Au final, vous trouverez dans votre boite, au sujet de ces éléments, 4 bouteilles, 5 algues et 2 liens de plastique. La deuxième pour l’action « sortir un déchet » où il y a d’écrit centre de soins au lieu de centre de tri. »

 

 

LE JEU

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Le jeu parle de la mer et la pollution. Les joueurs incarnent des plongeurs face à Barbaou, un monstre dont le corps est composé de déchets.

Dans ce jeu, vous allez essayer de libérer des dauphins, des tortues, des phoques et des albatros de la pollution tout en évitant de vous faire repérer par Barbaou.

 

MISE EN PLACE

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Le jeu propose 3 niveaux de difficulté, des variantes et des scénarios développés avec nos partenaires techniques tels que Ifremer et Océanopolis.

Commençons avec le premier niveau pour une partie à 4 joueurs.

Formez un rectangle avec les 42 tuiles en les disposant comme sur le modèle ci-dessous : c’est votre zone de plongée. Barbaou est placé au-dessus de la tuile centrale de la ligne d’eau.

Les 3 albatros sont placés dans le ciel et les tuiles centre de tri et centre de soins à côté de la zone de plongée.

Important : placez une algue à chaque angle, ce sont les points de départ du premier niveau pour les plongeurs.

Chaque joueur prend un plongeur et le place sur l’algue la plus proche de lui.

 

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LES ACTIONS

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Une fois le chrono lancé, les joueurs ont 5 minutes de plongée durant lesquelles ils jouent tous ensemble contre Barbaou. A leur tour, chaque joueur va faire ces deux actions dans l’ordre : se déplacer et sortir un animal ou un déchet de la mer.

N’oubliez-pas, tout peut se discuter !

 

1ère action    Se déplacer

2ème action  Sortir un animal ou un déchet de l’eau

Une fois ses deux actions jouées, le tour passe au joueur suivant dans le sens horaire.

 

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1 – Se déplacer

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La tuile gyre est spéciale : quand un joueur s’y arrête, il peut s’il le souhaite se transporter vers une autre tuile gyre de son choix (ce déplacement entre les deux gyres ne compte pas de point de déplacement).

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La tuile baril active Barbaou. Quand un joueur passe dessus ou s’y arrête, Barbaou absorbe la première tuile qui se trouve en-dessous de lui (après la ligne d’eau) et la colonne alors se modifie : toutes les tuiles remontent vers la ligne d’eau. La tuile absorbée par Barbaou est placée sous lui (sous la tuile Barbaou) : il grossit et se déplacera ensuite avec toutes les tuiles absorbées.

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2 – Sortir de l’eau
un animal
ou un déchet

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Si le joueur sort un animal

La tuile animal est placée à côté de la tuile centre de soin.

Barbaou s’éloigne d’une tuile de son pion plongeur.

 

Si le joueur sort un déchet 

La tuile déchet est placée à côté de la tuile centre de tri.

Barbaou se rapproche d’une tuile de son pion plongeur : on le prive de sa nourriture, il n’est pas content !

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IMPORTANT

Si le joueur ne peut pas ou ne veut pas sortir d’animal ou de déchet de la mer, Barbaou agira comme avec la tuile baril.

 

FIN DE LA PLONGÉE

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La partie se termine lorsque l’une de ces 3 conditions est atteinte :

  • le temps de 5 minutes est écoulé : la réserve d’air est vide et il faut remonter à la surface. les joueurs placent leur plongeur sur une tuile de la ligne d’eau.

  • Un plongeur est repéré ! Barbaou s’arrête sur une colonne où se trouve en-dessous de lui un plongeur (peu importe la place occupée). On est repéré et tout le monde doit sortir de l’eau !

  • Un plongeur ne peut plus se déplacer car il est isolé, sans tuile orthogonale à sa position pour bouger.

 

Une fois l’une des trois conditions de fin de partie atteinte, on fait le décompte des points.

 

LES POINTS

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“ Un animal sauvé, un déchet récupéré : c’est déjà une victoire ! ”

 

LES PLONGEURS

On regarde tous les déchets à recycler du centre de tri et tous les animaux amenés au centre de soins.

1 déchet sorti de la mer rapporte 1 point -> 2 déchets sortis de la mer sauvent 1 albatros que l’on conduit au centre de soins.

1 animal sorti de la mer rapporte 1 point -> 3 animaux de la même famille rapportent 5 points (au lieu de 3 pts).

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BARBAOU

1 déchet resté sous l’eau ou absorbé (sous Barbaou) rapporte 1 point

1 albatros non sauvé rapporte 3 points

1 animal absorbé (sous Barbaou) rapporte 3 points

+

6 points avec les 2 barils et la plaque de PCB que l’on ne peut pas sortir de l’eau.

 

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