LES RÈGLES DU JEU

SAUVER DES ANIMAUX MARINS

ET DÉPOLLUER LA MER 

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« Deux coquilles ont été oubliées sur la règle du jeu. Nous nous en excusons !               La première sur le visuel de la mise en place où il y a 5 bouteilles et 4 algues au lieu du contraire, et la deuxième pour l’action sortir un déchet où il y a d’écrit centre de soins au lieu de centre de tri. »

 

 

LE JEU

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Dans BARBAOU, les joueurs deviennent des plongeurs qui coopèrent tous ensembles pour sauver les animaux de la pollution et dépolluer la mer, le temps d’une réserve d’air de 5 minutes.

 

MISE EN PLACE

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On commence par choisir l’un des 3 niveaux de jeu : il est conseillé de commencer par le premier niveau et sans l’extension n°1 fournie dans la boite.

On installe les 7 tuiles de ligne d’eau, BARBAOU au-dessus de celles-ci et au centre, et les 3 albatros dans le ciel : BARBAOU a un oeil vers la mer et l’autre vers le ciel, il surveille tout !

On place une algue dans chaque angle. On mélange le reste des tuiles faces cachées et on les dispose aléatoirement. Le tout formant un rectangle de 6 X 7. Les tuiles centre de soins et centre de tri sont placées à côté du jeu.

Chaque joueur prend un pion plongeur et le place sur l’algue la plus proche de lui ou sur une algue de son choix (sauf dans la colonne sous Barbaou).

La mise en place est terminée, on prépare le chronomètre de 5 minutes et la plongée va pouvoir commencer !

 

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LES ACTIONS

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Une fois le chronomètre lancé, les joueurs jouent tous ensembles contre le BARBAOU.

Un joueur joue 2 actions à son tour.

1ère action    Se déplacer

2ème action  Sortir un animal ou un déchet de l’eau

Une fois ses deux actions jouées, le tour passe au joueur suivant dans le sens horaire.

 

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1 – Se déplacer

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deplacement_03Un joueur qui est sur un gyre au début de son tour, et qui emprunte ce gyre pour se déplacer vers un autre gyre, peut encore faire deux déplacements. 

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2 – Sortir de l’eau
un animal
ou un déchet

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FIN DE LA PLONGÉE

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La plongée, et donc la partie, va se terminée de 3 façons :

 

  • Le temps est écoulé : la réserve d’air est vide et il faut remonter à la surface.

    Peu importe où le pion plongeur se trouve, les joueurs remontent leur pion sur une tuile de la ligne d’eau.

 

  • BARBAOU s’arrête sur une ligne où se trouve un joueur.

Si lors d’un déplacement au-dessus de la ligne d’eau, BARBAOU s’arrête dans une colonne où se trouve un plongeur, celui-ci est repéré et il faut sortir de l’eau !

 

  • Un plongeur ne peut plus se déplacer car il est isolé, sans tuile orthogonale pour se déplacer.

 

Une fois l’une des trois conditions de fin de partie atteinte, l’équipe fait le bilan en comptant les points de la plongée réalisée.

 

LES POINTS

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“ Un animal sauvé, un déchet récupéré : c’est déjà une victoire ! ”

 

Les tuiles récupérées rapportent des points à l’équipe des plongeurs.

Si les joueurs ont plus de points que le BARBAOU, c’est une victoire collective !

 

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